FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  ProfileProfile Log in to check your private messagesP.M. Log inLog in
Pneus et pression
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Moto Aventure Quebec Forum Index -> EN MOTO.... -> Mes emmerdes
Previous topic :: Next topic  

Author Message
dleclerc45

PostPosted: 06/05/2008 13:13:48    Post subject: Pneus et pression Reply with quote

Je viens d'installer des TKC80 sur mon Vstrom. L'usure est une préoccupation importante que j'ai face à ces pneus.

Un ami m'a indiqué de ne pas trop les gonfler afin qu'ils ne s'usent pas "carrés". Cela me semble logique. Quoique selon la conception du pneu, il peut arriver que la surface de contact sur l'asphalte n'augmente pas sur la largeur du pneu mais bien sur la longueur. Donc au lieu d'avoir un bloc en contact à 40 psi je pourrais en avoir 2 à 20 psi si ces blocs ont un pouce carré.

Par contre j'ai cru comprendre que les concepteurs de pneus considéraient déjà ce facteur. La gomme du centre du pneu serait plus résistante à l'usure que celle des côtés et ce afin que l'usure se fasse le plus également possible entre le centre et les côtés.

Je comprends par ailleurs que si je me promène plus souvent dans des chemins avec beaucoup de courbes prononcées, les côtés seront plus sollicités et useront plus vite. Cela, les concepteurs ne peuvent rien y faire.

Je lance la discussion afin d'avoir une grande variété de points de vue. Si possible j'apprécierais avoir le rationnel derrière chacun des points de vue. Ça m'aide à apprendre. Peut-être en apprendrons nous tous ! Question

Daniel
gaspésien1150

PostPosted: 06/05/2008 13:36:55    Post subject: Re: Pneus et pression Reply with quote

dleclerc45 wrote:
Je viens d'installer des TKC80 sur mon Vstrom. L'usure est une préoccupation importante que j'ai face à ces pneus.

Un ami m'a indiqué de ne pas trop les gonfler afin qu'ils ne s'usent pas "carrés". Cela me semble logique. Quoique selon la conception du pneu, il peut arriver que la surface de contact sur l'asphalte n'augmente pas sur la largeur du pneu mais bien sur la longueur. Donc au lieu d'avoir un bloc en contact à 40 psi je pourrais en avoir 2 à 20 psi si ces blocs ont un pouce carré.

Par contre j'ai cru comprendre que les concepteurs de pneus considéraient déjà ce facteur. La gomme du centre du pneu serait plus résistante à l'usure que celle des côtés et ce afin que l'usure se fasse le plus également possible entre le centre et les côtés.

Je comprends par ailleurs que si je me promène plus souvent dans des chemins avec beaucoup de courbes prononcées, les côtés seront plus sollicités et useront plus vite. Cela, les concepteurs ne peuvent rien y faire.

Je lance la discussion afin d'avoir une grande variété de points de vue. Si possible j'apprécierais avoir le rationnel derrière chacun des points de vue. Ça m'aide à apprendre. Peut-être en apprendrons nous tous ! Question

Daniel

....la confiance regne Very Happy Very Happy Very Happy joke facile Very Happy Very Happy Very Happy
Visit poster’s website
Author Message
dleclerc45

PostPosted: 06/05/2008 16:39:08    Post subject: Pneus et pression Reply with quote

Quote:
....la confiance regne joke facile

Hey, la question s'adresse encore plus à toi. De toute manière la confiance aveugle c'est pas ma tasse de thé. Comme nous en avons parlé en fin de semaine, il y a de meilleures idées qui sortent des argumentations que de la soumission.

Je ne dis pas que baisser la pression c'est pas bon. Comme j'aime bien comprendre je pose des questions. Je veux me faire une idée en considérant le plus de facteurs possible.

Je ne suis même pas certain que Continental utilise une gomme différente au centre du pneu. La logique que j'applique au niveau de la surface de contact et de la forme, je ne sais pas si elle vaut quelque chose. Je ne connais tout simplement pas tous les facteurs physiques impliqués.

Il y en a un que j'ai pas mentionné et c'est la température du pneu. Une plus grande surface en contact avec l'asphalte va produire plus de chaleur. J'ai entendu dire que la chaleur est un facteur accélérant la déterioration des pneus.

Argumentons, ainsi nous nous instruirons. Par la suite nous serons des consommateurs plus avisés.

Daniel.[/url]
gaspésien1150

PostPosted: 06/05/2008 21:55:29    Post subject: Pneus et pression Reply with quote

Very Happy Very Happy Very Happy moi la seule chose que je sais c est que faut pas les rouler trop dures parce que ca use trop au centre et ca grippe moins sur la garnotte pi ca glisse plus sur la sphalte, pour la question du rubber mou ou dure j en sais rien sur les TKC......

..sur une BM 1150 ADV 28 en arrière et 30 max en avant ca va super ben, j imagine que sur un Strom 650 tu peux au moin y aller avec la meme chose si non meme un peut moins car c est moin lourd:!:

pi c était une joke la pour la confiance Mr Green Mr Green
Visit poster’s website
Author Message
Lancelot1622

PostPosted: 07/05/2008 06:37:52    Post subject: pression Reply with quote

Le manufacturier a sans aucun doute regarder le profile du pneu par en dessous en charge et a configurer les crampons\design du treads en fonction de facteurs qui leur semblait les plus importants: usure, surface de contact, déformation de la structure du pneu sous diverse conditions, etc,...

Les informations indiques sur le flanc d'un pneu devrait normalement être la pour recommander l'utilisateur. la pression indiquer sur le flanc, les cotes de vitesses d'usage, la charge maximal en sont des bons exemple.

chaque fabriquant est reconnue pour ses pneumatique selon l'usage que l'ont en fait. Si on recherche la durabilité, traction, adhérence, ...on ira vers tel ou tel fabriquant\pneu.

les TKC sont reconnue pour leur traction en hors route pour les grosses double usage, ils ne sont par contre pas réputé pour leur extrême durabilité...les compromis, c'est la seul chose que l'usager choisi.

La pression du pneu, de prime a bord, le conseil que je pourrais apporter est d'aller avec la pression inscrite sur le flanc. Les pros réduisent de quelques psi en hors route. trop mou c'est courir après les crevaisons et les jantes bossées...

je n'ai jamais rouler sur TKC. je suivrai les données recommandé par les usagers de longue dates. G Buck en bouffe quelques uns par saison....

BMW R1150GS 2001 world transporter
Back to top
Author Message
gaspésien1150

PostPosted: 07/05/2008 07:09:57    Post subject: Re: pression Reply with quote

Lancelot1622 wrote:
Le manufacturier a sans aucun doute regarder le profile du pneu par en dessous en charge et a configurer les crampons\design du treads en fonction de facteurs qui leur semblait les plus importants: usure, surface de contact, déformation de la structure du pneu sous diverse conditions, etc,...

Les informations indiques sur le flanc d'un pneu devrait normalement être la pour recommander l'utilisateur. la pression indiquer sur le flanc, les cotes de vitesses d'usage, la charge maximal en sont des bons exemple.

chaque fabriquant est reconnue pour ses pneumatique selon l'usage que l'ont en fait. Si on recherche la durabilité, traction, adhérence, ...on ira vers tel ou tel fabriquant\pneu.

les TKC sont reconnue pour leur traction en hors route pour les grosses double usage, ils ne sont par contre pas réputé pour leur extrême durabilité...les compromis, c'est la seul chose que l'usager choisi.

La pression du pneu, de prime a bord, le conseil que je pourrais apporter est d'aller avec la pression inscrite sur le flanc. Les pros réduisent de quelques psi en hors route. trop mou c'est courir après les crevaisons et les jantes bossées...

je n'ai jamais rouler sur TKC. je suivrai les données recommandé par les usagers de longue dates. G Buck en bouffe quelques uns par saison....

...c est justement gros buck qui ma déja dit de les rouler pas trop dure Surprised pi je dois lui donner raison car c est vrai que ca va ben mieux dans le off-road Confused pi pour bosser un mag de GSA faut ce lever de bonne heure, ils ont les cotés double, le mien a subit un test essez incroyable durant mon périple a Shefferville, j ai roulé sur la track de chemin de fer avec 15 lbs dans mon TKC arrière et 20 lbs dans celui d en avant, c est de cette facon que c est allait le mieux Smile
Visit poster’s website
Author Message
Gros Buck

PostPosted: 07/05/2008 07:36:24    Post subject: Re: pression Reply with quote

Mouais,

Il faut préciser ceci:

1- Les TKC est le pneu hors route qui dure le plus longtemps. Entre 6000 et 8000 km sur un 1200 GS. Le Karoo II est plus agressif mais dure presque la moitié moins. Beaucoup plus bas que des Tourances ou autre pneus de route. Le Karoo T a été dévelloppé pour les grosses enduro comme le HP2 ou le 950 Super Enduro. Faire attention à ce genre de pneus qui ont des codes de vitesse relativement bas.

2- Tenir le pneus à 20 PSI aide en hors route, mais mets en peril ton rim de roue. Première grosse roche à haute vitesse que tu frappes et bingo !!! le rim est croche. Je tiens mes pneus à 24 en hors route, et j'assume le risque.

Paul Jr

Last edited by Gros Buck on 07/05/2008 09:54:57; edited 3 times in total
Back to top
Author Message
dleclerc45

PostPosted: 07/05/2008 07:49:40    Post subject: Pneus et pression Reply with quote

Quote:

La pression indiquée sur le flanc du pneu est la pression maximale.

La pression recommandée par Continental varie en fonction de la moto. Ils ont un manuel sur leur site web indiquant la pression recommandée pour chaque marque et modèle de moto. J'imagine que c'est une question de poids, la pression recommandée pour un KLR étant plus basse que celle recommandée pour un DL650. Ils recommandent 40 psi à l'arrière et 38 psi à l'avant. C'est en voyant cela et considérant les conseils d'une personne d'expérience que je me suis mis à me poser des questions. En général les personnes expérimentées ont essayé plusieurs choses avant de se faire une idée. Donc ils ne devraient pas être si loin de la coche que ça. J'ai tendance à me fier plus sur l'expérience que sur les manufacturiers. Les motivations des uns étant moins nobles que celles des autres. Mais des écarts aussi grands sont pour le moins étonnant.

Quant à baisser la pression en hors route je ne vois aucun facteur contredisant ce principe. La pression étant plus basse, il y a plus de surface en contact avec le sol et ainsi la friction et les arêtes des crampons sont plus en mesure d'effectuer leur travail. Comme la vitesse est en principe plus basse en hors route, le facteur relié à la chaleur est moins important.

Ça ne fait pas une semaine que je roule avec ces pneus et je les trouve déjà surprenant. Sur la gravelle mouillée je suis certain que cela aurait très mal été en fino de semaine avec mes Tourances. Lorsque je ruolais sur la pelouse avec les Tourances je devais toujours faire attention à la douceur avec laquelle je tordais la poignée. Avec les TKC je peux me laisser aller un peu plus. Ça facilite l'apprentissage.

Sur la route, il n'y a que sous la pluie qu'ils ont glissé dans les courbes. Juste des petites échappées mais assez pour rendre prudent. Sur le sec par contre je les ai trouvé plus facile à incliner que les Tourances. Aussitôt sur l'angle ils donnent l'impression d'avoir des griffes qui s'aggripent à l'asphalte. Je n'ai pas encore expérimenté de décrochage alors je ne sais pas si ça arrive sec ou de manière prévisible.

Daniel.
dleclerc45

PostPosted: 07/05/2008 08:12:12    Post subject: Re: pression Reply with quote

Gros Buck wrote:
Mouais,

Il faut préciser ceci:

1- Les TKC est le pneu hors route qui dure le plus longtemps. Entre 6000 et 8000 km sur un 1200 GS. Le Karoo II est plus agressif mais dure presque la moitié moins. aucoup plus bas que des Tourances ou autre pneus de route. Le Karoo T a été dévelloppé pour les grosses enduro comme le HP2 ou le 950 Super Enduro. Faire attention à ce genre de pneus qui ont des codes de vitesse be

2- Tenir le pneus à 20 PSI aide en hors route, mais mets en peril ton rim de roue. Première grosse roche à haute vitesse que tu frappes et bingo !!! le rim est croche. Je tiens mes pneus à 24 en hors route, et j'assume le risque.

Paul Jr

Et sur la route as-tu essayé la pression recommandée par Conti ?

Quand je regarde leur manuel c'est mêlant.

Ex: 1200GS aventure 32 psi en avant et 36 en arrière
1200GS 33 36
dl650 36 40

Je vais inclure le manuel. Comme ça vous pourrez constater.

http://www.conti-online.com/generator/www/de/en/continental/motorcycle/themes/download/technical_manual_uv.pdf
Gros Buck

PostPosted: 07/05/2008 08:34:30    Post subject: Re: pression Reply with quote

dleclerc45 wrote:
...

Salut Daniel,

À qu'elle page du catalogue Conti as-tu trouvé l'info sur la pression des pneus pour un 1200 GS ?

Paul Jr

PostPosted: 07/05/2008 08:45:50    Post subject: Re: pression Reply with quote

Gros Buck wrote:
dleclerc45 wrote:
...

Salut Daniel,

À qu'elle page du catalogue Conti as-tu trouvé l'info sur la pression des pneus pour un 1200 GS ?

Paul Jr

44
Gros Buck

PostPosted: 07/05/2008 09:24:41    Post subject: Re: pression Reply with quote

Mouais,

La pression est donnée en bar. Pour unn 1200GS 2.3 à l'avant, 2,5 à l'arrière ... C'est clair il me semble ...

1 bar = 14.5037738 pounds per square inch, donc:

2.3 Bar = 33.4 PSI à l'avant.
2.5 Bar = 36.0 PSI à l'arrière.

Paul Jr

PostPosted: 07/05/2008 09:25:51    Post subject: Re: pression Reply with quote

Gros Buck wrote:
Mouais,

La pression est donnée en bar. 2.3 à l'avant, 2,5 à l'arrière ... C'est clair il me semble ...

Paul Jr

BAR toi pas avec ca gros buck, Wink tu sais ben que c est trop dure pour les hard core que nous sommes Very Happy Very Happy
Visit poster’s website
Author Message
dleclerc45

PostPosted: 07/05/2008 09:39:20    Post subject: Re: pression Reply with quote

Gros Buck wrote:
Mouais,

La pression est donnée en bar. Pour unn 1200GS 2.3 à l'avant, 2,5 à l'arrière ... C'est clair il me semble ...

Paul Jr

Oui, j'ai appliqué le facteur du manuel à 14.51 pour trouver les psi.

Les détails donnés à partir de la page 138 sont aussi intéressants.

Daniel
dleclerc45

PostPosted: 07/05/2008 09:44:00    Post subject: Pneus et pression Reply with quote

En passant sur vos GS il me semble avoir vu sous le siège le spression srecommandées en fonction de la marque de pneu.

J'ai vu ça sous le siège de ta 1150 Mike.

Daniel.
Post new topic   Reply to topic    Moto Aventure Quebec Forum Index -> EN MOTO.... -> Mes emmerdes All times are GMT - 5 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation